Goût Gueule

Forum technique consacré aux interfaces externes et aux scripts publics, disponibles sur http://sp.braldahim.com ainsi qu'au développement de Braldahim

Goût Gueule

Messagede Canopée du Haut-Rac le Mer 14 Sep 2011 17:35

Lorsque, il y a une dizaine de jours, je suis arrivé à Braldahim depuis Mounty Hall, avant même de pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur (ses règles, son monde, son forum, son développement de qualité et ouvert sur github, ses joueurs, etc.), j'ai tout de suite été séduit par ce qu'on voit en premier, c'est-à-dire ses dessins et sa vision 2D.
Je considère encore que ce sont des avantages importants du jeu.

Mais vous avez lu ma déception à peine voilée devant certains aspects de la vue.
Pour détailler un peu je lui reproche
- de ne pas occuper correctement l'espace disponible sur la page, lequel varie suivant les écrans des joueurs
- de faire passer par une autre page pour voir à peine plus loin ("vue étendue")
- d'être totalement déconnectée de la carte globale
- d'oublier ce que l'on a vu la veille
- de ne pas intégrer les éléments publics (positions des villes ou lieux par exemple) dés qu'ils sont hors vue

Ca veut pas dire que j'aime pas, c'est super, mais je crois qu'on peut mieux faire.

J'en ai causé avec Boule Hondevice, je lui ai montré Chrall (mon extension pour Mounty Hall). J'ai pu vérifier que mes soucis étaient partagés et que le développeur principal de Braldahim n'était pas hostile à l'apport d'idées ou techniques nouvelles, bien au contraire.

Alors, à mon troisième jour de jeu, je me suis lancé dans un petit développement visant :
- immédiatement, à mémoriser en continu ce que voyait la Canopée (ainsi que ses événements, sa progression, mais c'est une autre histoire)
- à me fournir un outil cartographique efficace sans m'obliger à rentrer dans une communauté
- à offrir aux autres joueurs/concepteurs/développeurs de Braldahim une base de réflexion et discussion pour une amélioration de la vue dans le jeu standard

Donc si je vous parle de mon développement, ce n'est pas pour vous proposer une interface tactique de plus (je sais que ceux qui sont en communauté ont des outils bien plus complets) mais bien pour élargir la discussion sur ce type de vue.

Au passage je pense qu'il serait sympa de gérer directement sur le serveur Braldahim la gestion de ce que connait chaque Braldûn (je sais comment gérer ça efficacement en cpu et espace disque).

Voilà ce dont je parle : http://canop.org/braldop/groupes/public/map.html

Ca s'utilise comme Google Map, en déplacant la carte à la souris et en zoomant et dézoomant à la molette. Lors du passage de la souris au dessus des bâtiments des informations supplémentaires s'affichent. Ca marche sur Chrome, Opera et Firefox (un peu plus joli sur Chrome que sur les autres) et sans doute sur Safari (ça va, j'ai fait le tour des browsers ? personne n'est sur lynx ?).

Evidemment, je n'ai pas cartographié grand chose pour l'instant... j'en suis à une dizaine de jours de jeu et un sanglier a rallongé mes tours. Mais vous pouvez zoomer sur n'importe quelle ville pour en voir les lieux et sur Crissbrouque pour en voir le terrain.

Enfin je précise bien que je n'ai pas l'intention, actuellement, de me lancer dans le développement de cette vue dans le jeu, mais juste de lancer des pistes de réflexion et une discussion ergonomique.

Alors ? Vos avis ?

(lorsque j'aurais cartographié une plus grosse zone, je protégerai l'accès à ma carte, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte pour les nouveaux joueurs)
Dernière édition par Canopée du Haut-Rac le Mar 27 Sep 2011 19:57, édité 1 fois.
joignable en irc sur ircube.org : canaux #chrall et #braldahim
Canopée du Haut-Rac

Braldûn :
Canopée du Haut-Rac (754)

Re: Goût Gueule

Messagede FeuilledeThé Balderac le Mer 14 Sep 2011 17:49

C'est très chouette je l'avoue.... j'aimerai pouvoir faire ça avec ce que découvre... c'est plus esthétique que mon fichier excel, y a pas à dire. :)

Par contre je ne comprends pas du tout le titre de ton sujet :(

[voix on]
- FeuilledeThé, ferme les yeux et prononce lentement... gougueul....
*FeuilledeThé hausse les épaules*, ben oui quoi... j'avais compris... c'était de l'humour !!
- hum... pas si sûre FeuilledeThé, pas si sûre....
[voix off]
Dernière édition par FeuilledeThé Balderac le Mer 14 Sep 2011 17:52, édité 2 fois.
FeuilledeThé Balderac
FeuilledeThé Balderac

Braldûn :
FeuilledeThé Balderac (83)

Messagede Laura Pieds-secs le Mer 14 Sep 2011 17:51

J'aime beaucoup la carte. J'aimerai pouvoir faire pareil pour les Stouts.
Image
Laura Pieds-secs

Braldûn :
Laura Pieds-secs (14)

Messagede FeuilledeThé Balderac le Mer 14 Sep 2011 17:53

(Laura, merci ^^ je m'en suis aperçue après, d'où la voix [on] pour se moquer de moi. On a posté en mm temps ;) )
FeuilledeThé Balderac
FeuilledeThé Balderac

Braldûn :

Messagede Canopée du Haut-Rac le Mer 14 Sep 2011 17:56

Si ça vous intéresse pour vos interfaces tactiques je mettrai ce que j'ai fait sur github. Faudrait que je rende paramétrable avant, y a mon mot de passe dans les scripts et que j'implémente l'authentification. Ca sera rapide si ça passionne le monde.
A terme faudra quand même que j'optimise, c'est une architecture vite faite pour maquetter.

Mais concernant l'avenir de la vue standard du jeu, vous en pensez quoi ?
joignable en irc sur ircube.org : canaux #chrall et #braldahim
Canopée du Haut-Rac

Braldûn :
Canopée du Haut-Rac (754)

Messagede Markhus Milandine le Mer 14 Sep 2011 17:59

Très joli ! :ymapplause:
Markhus Milandine

Braldûn :
Markhus Milandine (405)

Messagede Boule Hondevice le Mer 14 Sep 2011 21:44

Pour tout vous dire, je suis bluffé depuis la première présentation :-)

Cette vision 2d de Braldahim était une évolution prévue à une date non fixée et peut-être même en rêve d'ailleurs.

Est-ce que ce type de vue sera la future vue de Braldahim ? Oui, je l'espère bien.

Est-ce que je considère le brouillard de guerre (ou la mémoire de ce que l'on a déjà vue en terme d'environnement, lieux...) est uniquement pour les interfaces externes ? Non, sous réserve des performances, mais tu as l'air d'avoir la réponse à cette problématique Canopée.

Je suis tout à fait preneur d'un repo Github. :-BD

Et pourquoi pas même de proposer dès maintenant cette vue dans le jeu. On active un paramètre "testeur" dans les paramètres, et un nouvel onglet vue apparait, avec la nouvelle vue. Nous pouvons tes devs comme une "api", utilisable par des applications tierces, mais également utilisés par le jeu lui-même. Avoir un repo Github pour cette "api' en dehors du repo Braldahim est préférable dans ce sens. Après, Braldahim piochera (ou tu pousseras ;) ) les évolutions dans le jeu directement.

Quelques questions / remarques :
- Hors js / html, il n'y a que le flux json à créer ?
- Quelle est la technique pour le brouillard de guerre performant ?
- Est-il possible de rendre le contenu des popup cliquable ? Par exemple, pour accéder à des événements, à entrer dans un lieu, à cliquer sur quelque chose pour marcher sur la case ?
- Quand on zoome à fond, les balises / bâtiments semblent un peu démesurés. Est-il possible de limiter le zoom sur les bâtiments / balises pour afficher un bâtiment en 64x64 avec un zoom de 128 ? Je donne ici des chiffres uniquement pour illustrer. Nous avons tous les environnements en svg, donc nous pouvons avoir plusieurs images pour les pavés, plus ou mois nette si besoin. Par contre, pour les bâtiments, nous avons des images de 64x64, si on les grossit trop, ça pixelise un peu trop.
- Est-ce que l'on peut rajouter quelque chose pour :
- directement arriver en zoom 64 (enfin, le zoom par défaut de la vue actuelle), avec une position centrée automatiquement ?
- 2 / 3 boutons pour zoomer directement en 0.5, en 1, en 64 ?

Voilà pour les premières remarques. Je reste bluffé par ta proposition, seulement après quelques jours de jeu.
Bravo et vivement la suite ! :ymhug:

Edit : cela marche pas mal sur Safari également.
Boule Hondevice
Membre des Thains

Braldûn :
Boule Hondevice (8)

Messagede Elrean Galebouque le Mer 14 Sep 2011 22:07

Vraiment génial comme vue !!

:-BD
Elrean Galebouque

Braldûn :
Elrean Galebouque (101)

Messagede FeuilledeThé Balderac le Mer 14 Sep 2011 23:12

Je viens de remarquer un truc, les échoppes privées, les champs n'apparaissent pas. Est-ce voulu ? (ma remarque ne se veut pas négative, je suis incapable de faire un truc pareil donc c'est juste pour attiré ton attention sur ce point.)
;)
FeuilledeThé Balderac
FeuilledeThé Balderac

Braldûn :

Messagede Fuleng Micolgrac le Jeu 15 Sep 2011 06:18

C'est du super boulot et c'est ce qu'on avait en tête avec Boule. Je suis vraiment heureux de le voir prendre forme pour Braldahim ! :x
Fuleng Micolgrac
Membre des Thains

Braldûn :
Fuleng Micolgrac (9)

Suivante

Retourner vers Scripts Publics et Interfaces Externes / Technique